1
min read
A- A+
read
chantier

PRÉSENTATION DU CLIENT

Leader de l’investissement privé dans les infrastructures avec un portefeuille sous gestion de 5 milliards d’euros, Meridiam a mis le cap vers l’Afrique en 2014 avec la création du Meridiam Infrastructure Africa Fund. Il s’est associé à Solairedirect, pionnière dans le développement de l’énergie solaire en France, pour développer des projets en Afrique. Dans ce projet, Solairedirect sera chargé de la construction de la centrale puis de son exploitation.

DESCRIPTION DU PROJET

Avec une capacité nominale de 30 MW, la centrale solaire Senergy sera la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Elle sera située près de Méouane, dans la région de Thiès au nord-est de Dakar. Sa mise en service est prévue au premier semestre 2017. Le projet d’investissement prévoit également la construction des infrastructures de connexion au réseau pour le compte de l’acheteur public sénégalais SENELEC.

IMPACT DU PROJET

La nouvelle centrale permettra de fournir en électricité l’équivalent de la consommation annuelle de 226 500 habitants à un coût plus compétitif que celui des centrales thermiques du pays. La mise en service de la nouvelle centrale Senergy contribuera à la réalisation du Plan Sénégal Emergent du gouvernement, qui prévoit un renforcement important des capacités de production électrique. Le projet amorcera par ailleurs la dynamique de diversification du mix énergétique sénégalais aujourd’hui très largement tourné vers les combustibles fossiles - qui représentent 90% du mix. Il permettra par ailleurs de réduire les émissions du gaz à effet de serre, à hauteur de 34 000 teq C02 par an, et participera ainsi à la mise en œuvre des engagements pris par le Sénégal à la COP 21.